Quintette innoVent, Quintette à vent

Généralités

Le quintette à vent, formation spécifique et parfois méconnue, a intéressé à travers les époques de nombreux compositeurs de renom. Ceux-ci furent séduit par sa richesse de mélange de timbre, tel un orchestre, avec toutes les finesses et les subtilités inhérentes à un ensemble de musique de chambre. On pourrait même dire que le quintette à vent est à la musique de chambre pour vent ce que le quatuor à cordes est à la musique de chambre pour cordes. Cette formation se prête également très bien aux transcriptions de pièces écrites à l'origine pour d'autres formations, comme certaines ouvertures d'opéra.

Le quintette pouvant se diviser en de multiples formations de chambre, du duo au quatuor, les musiciens entendent exploiter ces répertoires, souvent ignorés.

Le Quintette innoVent entend bel et bien défendre l'optique de la musique consistant à faire vivre les pièces du répertoire existant, mais également à faire appel à la créativité de compositeurs actuels, et ce dans le but d'élargir le répertoire.

Soucieux de porter la Musique au plus près de tous, et sans a priori, le Quintette InnoVent peut mettre toutes ses compétences pédagogiques à la disposition des structures musicales souhaitant organiser un concert-découverte auprès de leurs élèves, musiciens, mélomanes...

Sous forme de "master-class", d'atelier de musique de chambre ou de concert commenté, il se propose d'explorer toutes les voies qui permettront d'élargir la musique dite savante aux publics de tous âges et de tous horizons.

La formation de quintette à vent ne nécessite aucun moyen de sonorisation. Elle se joue " en acoustique " et se prête à tous les lieux de concerts (salle de concert, auditorium, cloître, église, et pourquoi pas en extérieur)...

 

Concerts 2009

  • 24 janvier :  Chartreuse de Mélan (Taninges / Haute-Savoie). Organisation : Ecole de Musique Jacquemarde
  • 1er Mars : Auditorium du Collège de Saint-Pierre en Faucigny, Haute-Savoie. Organisation : "le Métronome", association de parents d'élèves de l'Ecole de Musique de La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie.
  • 15 Mars : Auditorium du Centre de Pratique Musical d'Annecy / Haute-Savoie
  • 12 Décembre : Espace Louis Simon de Gaillard / Haute-Savoie. Organisation : Harmonie Municipale de Gaillard.

Concerts 2010

  • 22 Mai : Théâtre Municipal du Bordeau de Saint-Genis-Pouilly / Ain. Organisation : Orchestre d'Harmonie de Saint-Genis.
  • 19 Septembre : Journées Européennes du Patrimoine au Château d'Argonay / Haute-Savoie.  Organisation : Mairie d'Argonay.

Concerts 2011

  • 11 Juin : Salle Piere Lamy (Annecy / Haute-Savoie). Ciné-concert lors de la remise des prix du Concours International de Composition de Musique pour Film d'Animation (Cimfa). Organisation : master professionnel de Musique Appliquée Aux Arts Visuels, Maaav, de l'université Lyon 2, dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy.

Concerts 2013

  • 18 Mai : Eglise de Cluses / Haute-Savoie.Concert dans le cadre des concerts du Festival des Musiques du Faucigny. Organisation : Comité d'organisation de Festival des Musiques du Faucigny du 30 Juin 2013, à Cluses.

Concerts 2014

  • 20 septembre :  Chartreuse de Mélan (Taninges / Haute-Savoie). Organisation : Association de la Chartreuse

Concerts 2016

  • 7 avril :  Salle des Fêtes de Marnaz / Haute-Savoie. Spectacle Max et les Ogres en faveur des élèves des écoles de la Commune. Co-organisation : Mairie de Marnaz & Comité d'organisation de Festival des Musiques du Faucigny du 26 Juin 2016, à Marnaz.

 

 

Répertoire proposé

  • Conte musical « Max et les ogres » - Mis en scène par Camille PERRIN, pour s'adresser à un jeune public - Joué musicalement et théâtralement par les membres du Quintette innoVent.

    Résumé de l'histoire : Max et ses amis musiciens sont en retard pour se rendre au concert… Thierry et Laura, joueurs de hautbois et de basson, ont pris beaucoup trop de temps pour gratter leur anche et ranger leur instrument. Tentant d’arriver tout
    de même à l’heure pour leur représentation, les trois musiciens décident de prendre un raccourci et s’aventurent dans la sombre forêt. Or, dans cette forêt, vit une famille d’ogres un peu spéciale : comme personne ne passe d’ordinaire dans ce sombre bois, ces ogres sont devenus végétariens! L’aubaine que représente ces trois musiciens est une occasion à ne pas manquer!

    Prêtant leurs voix et leurs instruments aux protagonistes de l'histoire, les musiciens utilisent une large palette sonore descriptive.... un clarinettiste a-t-il meilleur goût qu’un champignon !!

  • Un programme de concert avec au choix, par exemple

               - Nabucco (Ouverture) de Giuseppe VERDI Trois pièces brèves de Jacques IBERT
               - La cheminée du Roi René de Darius MILHAUD (Cortège / Aubade / Jongleurs / La Maousinglade / Joutes sur l'arc / Chasse à Valabre / Madrigal-Nocturne)
               - Cinq danses hongroises antiques de Ferenk FARKAS (Intrada - Lassù - Lapockàs tànc - Chorea - Ugros)
               - Chansonnerie de Georges BARBOTEU
               - Three shanties de Malcom ARNOLD
               - Composition pour le quintette innoVent : Innovative Quintet de Andrea FERRANTE
               - Dédicace du compositeur au quintette innoVent : Circus Maximus de Florent GAUTHIER. En savoir plus sur cette partition

              - Aires Tropicales de Paquito D'RIVERA

 

  • Ciné-concert intégral d'environ 1 heure (Film d'animation)